Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 16, 13-23
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
190808 Mt 16, 13-23 Un ami qui parle vrai.mp3 |
Seigneur, tu n’as jamais caché à tes amis que tu étais Dieu, venu dans le monde pour souffrir et mourir. Pour nous la croix nous inspire un rejet et un dégoût, aide-nous à la transformer comme toi en un instrument d’amour.
Reconnaître le Christ comme le serviteur souffrant.
1. Jésus s’est fait homme, il est venu en chair et en os. Comme tout homme qui a foulé cette terre, Jésus a vécu la belle vertu de l’amitié. Dans le groupe des douze qu’il appelle volontiers ses amis, nous pouvons même voir qu’entre Jésus et Pierre il y a une relation toute particulière. Quelle merveille de contempler qu’un homme aussi simple et pauvre que Pierre puisse devenir un ami intime du Dieu tout-puissant ! Cette amitié n’est pas réservée à Pierre. Le Christ veut créer ce lien profond avec chacun d’entre nous. En sommes-nous convaincus ?
2. Dans le détail nous pouvons voir que la relation d’amitié entre Jésus et Pierre est très franche. Pierre doit reconnaître Jésus comme Fils de Dieu pour pouvoir avoir une relation vraie avec Jésus. De son côté Jésus reconnaît Pierre comme le fils de Yonas. Il n’y a pas de mensonges entre les deux. Chacun est à sa place et cette amitié est basée sur la vérité. Jésus montre sa confiance en confiant à Pierre son « Église ». Jésus n’attend pas que Pierre soit son égal pour en faire son ami. Il le reçoit comme il est et l’élève gratuitement par son amitié. Le Christ veut nous attirer à lui. Nous ne devons pas attendre d’être parfaits pour nous approcher du Seigneur. C’est le contraire que le Christ nous demande. Courrons vers lui avec toutes nos faiblesses et lui nous élèvera.
3. La dernière partie de l’Évangile vient confirmer cette relation d’amitié basée sur la vérité entre Jésus et Pierre. Avec une véritable bonne volonté Pierre veut éviter à Jésus la souffrance et la croix. Jésus lui fait directement comprendre que ce n’est pas la bonne façon de penser. Jésus est très violent dans ses termes et il est très clair avec Pierre. Là encore il n’y a pas de mensonges entre les deux. Ils savent se dirent les choses, Pierre comme Jésus. Chacun dit ce qu’il pense ouvertement à l’autre. Deux amis qui savent se parler et se corriger.
Seigneur, tu viens m’offrir ton amitié comme un cadeau. Tu es un vrai ami qui sait me dire ce qui est bien et ce qui est mal. Tu veux m’attirer jusqu’à toi et faire de moi une créature nouvelle. Aide-moi à accepter ton amour.
Considérer avec honnêteté l’importance de l’amitié dans ma vie de foi.