Processus de révision

Révision du projet du Statut Général de Regnum Christi

Par la publication du projet du Statut Général de Regnum Christi a commencé la troisième étape du processus qui consiste à réviser le projet par les membres de toutes les branches.
Un statut commun pour toutes les branches du Mouvement
Pour la première fois dans l’histoire de Regnum Christi, le Mouvement se donne un Statut commun pour les membres des différents états de vie : membres laïcs, consacrées, laïcs consacrés et légionnaires du Christ.

En direct de Rome

Questions/réponses autour du Statut Général de Regnum Christi

Lors d’une conférence de 90 minutes en la fête de la Pentecôte, dimanche 4 juin dernier, les supérieurs généraux des légionnaires du Christ, consacrées de Regnum Christi et hommes consacrés du Mouvement ont été accompagnés par des membres de la commission générale du renouvellement pour répondre aux questions concernant le nouveau projet du Statut Général de Regnum Christi.

Un pas de plus vers le statut canonique de Regnum Christi

Du 28 juin au 1er juillet à Rome a eu lieu la 2e réunion plénière de Regnum Christi. À la fin des réflexions, le supérieur général a remercié tous les participants pour leurs prières et a transmis le travail effectué à la Commission centrale pour la révision des statuts afin de fournir les principes généraux qui guident leurs travaux dans cette 2de étape du chemin vers le statut canonique de Regnum Christi.

Qu’a-t-il été décidé à Rome ?

Les 64 délégués des 16 pays représentés à la Convention internationale des membres laïcs de Regnum Christi qui s’est tenue à Rome au mois de juin dernier ont établi une liste de conclusions que le modérateur de la Convention a résumées en 9 points afin d’aider les délégués à informer les membres des différents pays et localités.

Convention internationale des délégués de Regnum Christi à Rome

Les représentants des laïcs de Regnum Christi choisis par élection dans le monde se sont réunis une semaine au Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae de Rome du 30 mai au 4 juin avec la tâche de conclure une phase de clarification sur leur identité et leur mission et proposer des recommandations au supérieur général sur la façon de les exprimer dans les futurs statuts.

Documents pour le processus de révision des Statuts de Regnum Christi

Les membres et amis du mouvement Regnum Christi sont invités au cours des dix-huit prochains mois à approfondir leur connaissance de la vie et de la mission des membres de Regnum Christi, à échanger ensemble sur ce thème et à contribuer, par des réunions représentatives, à la révision des statuts de 2004. Vous trouverez sur cette page tous les documents concernant ce processus de révision.

2e phase du processus de révision des statuts de Regnum Christi

Lettre du P. Andreas Schöggl, provincial
Que ton Règne vienne !
Düsseldorf, le 19 août 2015
Révision des statuts de Regnum Christi : deuxième phase de la première étape
Chers membres et amis de Regnum Christi,
Lors des derniers mois, vous avez pu beaucoup apprendre sur l’Église en tant que communauté, l’identité et la mission des laïcs, les mouvements ecclésiaux et l’histoire de Regnum Christi. Le travail – personnel mais aussi en groupe – sur les documents d’étude a été intense et a porté beaucoup de fruit. Nous pouvons rendre grâce pour l’accomplissement de cette première phase du processus de révision des statuts de Regnum Christi.

2e phase du processus de révision des statuts de Regnum Christi

Lettre du P. Eduardo Robles-Gil, supérieur général
Que ton Règne vienne !
Le 20 avril 2015
Aux membres du mouvement Regnum Christi
Très chers amis en Jésus-Christ,
Le message de Pâques nous annonçant que le Seigneur est ressuscité, qu’il a vaincu le mal et la mort et qu’il nous accompagne tout au long de l’histoire de notre chemin vers le ciel, résonne encore en nos cœurs. C’est dans ce climat d’espérance qui jaillit du tombeau vide que je veux écrire cette lettre par laquelle nous commençons la seconde phase du processus de réflexion sur l’identité et la mission des membres des 1er et 2e degrés de Regnum Christi. Cette réflexion est une partie très importante du parcours que nous réalisons pour la préparation des statuts actualisés du Mouvement avant leur approbation par le Saint-Siège.

Réflexion sur la vie et la mission de Regnum Christi

Début de la révision des statuts de Regnum Christi avec les membres et amis du Mouvement.
Les membres et amis du mouvement Regnum Christi sont invités au cours des dix-huit prochains mois à approfondir leur connaissance de la vie et de la mission des membres de Regnum Christi, à échanger ensemble sur ce thème et à contribuer, par des réunions représentatives, à la révision des statuts de 2004.
Vous trouverez ci-après les lettres du P. Andreas Schöggl, provincial de l’Europe occidentale et centrale et du P. Eduardo Robles-Gil, supérieur général, traitant du début du processus de révision des statuts de Regnum Christi.

Toutes les vocations sont nécessaires pour l’extension du Règne de Dieu

Très chers frères et sœurs,
Nous commençons le mois dédié à la Très Sainte Vierge Marie, au milieu de la joie de la canonisation de deux papes, saint Jean XXIII et saint Jean Paul II. La vocation de ces deux grands saints et la célébration, dimanche, de la 51e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations nous encouragent à partager avec toute la famille de Regnum Christi quelques brèves réflexions qui nous aideront à renouveler notre conscience du don de notre propre vocation.
Lorsque nous reconnaissons l’amour qui se trouve au sein d’un don, la joie et la gratitude jaillissent presque spontanément et il est difficile de contenir cette envie de partager avec les autres ce que l’on a reçu.

Mgr De Paolis dresse un bilan de son mandat

Interview avec le Délégué Pontifical sortant de la congrégation
Traduction de l’original en espagnol, publié le 14 février 2014 dans « Vida Nueva »
Dario Menor (ROME). Le Cardinal Velasio De Paolis fait ses adieux à la Légion du Christ. Délégué pontifical depuis juillet 2010, il achève son mandat à la fin du Chapitre Général qui s’est tenu à Rome. Le Cardinal De Paolis est satisfait du parcours jusqu’à maintenant, mais il prévient les légionnaires du danger de revenir en arrière. Il pense que le document dans lequel les capitulants demandent pardon aux victimes du fondateur, Marcial Maciel, et reconnaissent tous ses péchés et délits est un signe qu’ils « marchent sur le bon chemin ».

Premiers écrits du Chapitre Général

Le Chapitre Général Extraordinaire des légionnaires du Christ a eu lieu du 8 janvier au 25 février 2014 à Rome. Il a été présidé par le Cardinal Velasio De Paolis, Délégué Pontifical, et par deux de ses conseillers personnels : le père Gianfranco Ghirlanda, jésuite, ancien recteur de l’Université Grégorienne, et le père Agostino Montan, prêtre responsable de la vie consacrée pour le diocèse de Rome. Le Chapitre a réuni 61 pères légionnaires du Christ : 19 y participaient d’office et 42 avaient été élus par l’ensemble des membres profès dans les neuf provinces de la congrégation dans le monde.