Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 1, 1-5.9-14
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
181225 Jn 1, 1-5.9-14 Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous.mp3 |
Seigneur, aujourd’hui tu entres dans ma solitude, tu viens me montrer le visage de Dieu. Fais que cette fête de Noël soit surtout la fête de ta présence à mes côtés.
Jésus, permets-moi de vivre ce Noël en prenant exemple sur Marie à Bethléem. Que mon cœur soit rempli du mystère que nous célébrons aujourd’hui : Dieu se fait homme !
1. « Au commencement était le Verbe (…) »
Les mots qu’utilisent saint Jean pour « commencement » et « Verbe » sont des mots de la philosophie grecque : « arché » et « logos ». Le « commencement » ou « principe du monde » (arché) était recherché par tous les philosophes. Pour certains c’était l’eau, pour d’autres le feu, pour d’autres les nombres, etc. Quant au logos, cela signifie non seulement le Verbe mais aussi la parole, la pensée, l’intelligence, la sagesse. Saint Jean annonce donc que le principe du monde n’est pas matériel, ni mathématique, mais qu’il est logos, c’est-à-dire intelligent, personnel. Ensuite il témoigne de la grande nouvelle, la Bonne Nouvelle : ce principe de tout s’est fait homme. Jésus est donc depuis toujours le logos de Dieu, c’est-à-dire l’expression de sa sagesse. Jésus est l’expression du Père, le Verbe intérieur du Père. C’est pourquoi Jésus est le principe de tout ce qui existe : lorsque Dieu crée le monde, il le crée selon sa sagesse, selon Jésus, la deuxième personne de la Trinité.
2. « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. »
La Sagesse en personne, qui a pensé et voulu l’univers, entre dans le monde et devient homme. Le principe premier de ce monde, son origine et sa fin, ne sont ni les atomes, ni le pouvoir, ni l’évolution, ni un éternel recommencement. Le principe de ce monde est l’amour, le désir de Dieu d’aimer, de nous créer pour ensuite nous rencontrer et s’offrir à nous. C’est ce que nous célébrons aujourd’hui où le créateur devient créature.
3. Parfois à Noël nous sentons une certaine fatigue, voire de la solitude ou de la nostalgie. Ce devrait être le jour le plus beau de l’année et l’on se rend bien compte que tout reste trop passager et inconsistant pour combler les attentes couvées au long des mois. C’est justement là que nous rejoint le message de Jésus à Bethléem, dans le froid et la pauvreté : heureux les pauvres de cœur, ceux dont le vrai bonheur est Dieu, car Dieu est avec eux, l’un d’eux. La Sagesse du monde ne fait pas un grand discours pour nous dire qu’elle nous aime, elle vient à nos côtés. Jésus nous redit aujourd’hui, nu dans sa mangeoire, qu’il est la clé de voûte qui donne sens à la création et à notre existence, qu’il est le seul qui puisse combler la soif de notre cœur.
Jésus, aujourd’hui je célèbre ta naissance. Aujourd’hui tu nais de nouveau dans mon cœur. Je crois de tout mon cœur que cet événement historique, auquel aujourd’hui la liturgie me permet mystérieusement d’assister, change ma vie, change le cours de l’histoire. Désormais rien n’est plus comme avant, tu es avec moi, à mes côtés. Dieu est entré dans l’humanité et l’humanité s’introduit, en Jésus, au sein de la Trinité.
Trouver un moment aujourd’hui pour contempler l’Enfant-Jésus en silence.