La véritable pureté

Couleur liturgique : violet
Sainte Nino

Évangile selon saint Matthieu 17, 10-13

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Télécharger le fichier audio

« Je palpite dans ces ténèbres, tends-moi ta main, prête-moi ta lumière, rappelle-moi loin de mes erreurs et guide mes pas. Que je revienne à toi et à moi-même. Amen . » (Augustin d’Hippone, Soliloques II, 9)

Seigneur, que je puisse relire mon histoire et comprendre comme tu me prépares pour te recevoir à Noël.

1. La liturgie nous propose de méditer sur les personnages qui ont préparé le chemin pour la venue du Christ. Aujourd’hui, avec les apôtres, nous contemplons le grand prophète Élie : un homme plein de feu, avec un tempérament bien trempé, capable de se présenter devant des rois et en même temps de servir les plus démunis, comme le relate la première lecture.

Les scribes, relisant les prophéties, disent qu’Élie doit venir avant la venue du Messie. Pourquoi ? demandent les disciples de Jésus. Si tu es le Messie, Seigneur, alors, qui est Élie ? Pourquoi ne l’avons-nous pas reconnu ? Jésus répond qu’Élie est déjà venu, comme grand prophète pour remettre le peuple de Dieu sur le chemin de Dieu. Il n’a pas été reconnu, il a été rejeté. C’était donc Jean-Baptiste, comprennent alors les disciples. Jésus leur dit finalement : « Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Le destin d’Élie, l’accueil que le peuple de Dieu lui réserve, sera le même pour le Seigneur. Jésus a vu ces signes. Il sait ce qu’il attend et il l’accueille. Il est en chemin vers Jérusalem, vers sa Passion et sa mort.

2. Reconnaître la réalité avec Jésus

Jésus se rend-il à Jérusalem avec un fou désir suicidaire ? Veut-il mourir ? On constate que ce n’est pas le cas, car ce même Christ nous dit : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et la vie en abondance. » (Jn 10, 10) Jésus considère plutôt qu’il est venu pour offrir son amour infini. Il est prêt à tout accomplir, jusqu’à mourir pour chacun de nous, si c’était nécessaire.

Avec la mort de Jean Baptiste, il reconnaît un signe de son avenir : tout comme Jean Baptiste, cet Élie envoyé par son Père est rejeté ; lui aussi sera rejeté par ses frères et ses sœurs en humanité. Son amour ne sera pas accueilli. Jésus a une intelligence pleinement humaine et pleinement divine. Par son humanité, il apprend des circonstances, il relie les choses entre elles, il grandit dans la compréhension de son avenir tout comme nous. Ici, dans cette situation, Jésus accueille les signes de son avenir, et il réaffirme son choix d’aimer jusqu’au bout, jusqu’aux dernières conséquences de l’amour.

3. Face au chemin du Christ

Le Christ voit l’avenir sombre et renouvelle son choix de nous aimer jusqu’au bout. Nous avons, nous aussi, parfois des choix à faire pour renouveler notre amour au Seigneur, à notre entourage, et tous ces signes révèlent que ces choix profonds impliqueront une souffrance. Préférer le Christ c’est choisir d’aimer à nouveau jusqu’au bout, tout en connaissant le prix de l’amour et en l’acceptant librement. Ce sont des paroles faciles ; cela ne se réalisera qu’au prix de larmes, de blessures, et finalement d’une résurrection qui ne dépend que du Père et de son amour qui dépasse infiniment le nôtre.

Redire avec sainte Thérèse de Lisieux cette prière Rien que pour aujourd’hui :

Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère 
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit 
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre 
Je n'ai rien qu'aujourd'hui !

Oh ! je t'aime, Jésus ! Vers toi mon âme aspire 
Pour un jour seulement reste mon doux appui. 
Viens régner dans mon coeur, donne-moi ton sourire 
Rien que pour aujourd'hui ! 

Que m'importe, Seigneur, si l'avenir est sombre ? 
Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !

Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre 
Rien que pour aujourd'hui.

Renouveler mon amour pour le Christ par un geste concret.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi