Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 10, 7-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »
190711 Mt 10, 7-15 La mission des apôtres.mp3 |
Ce passage me donne les consignes qui me permettront de répondre à ton appel : il faut annoncer le Royaume, ton Royaume, celui qui correspond au dessein éternel de Dieu déterminant depuis toute éternité, que nous serions pour lui des fils adoptifs grâce au sacrifice de Jésus-Christ. Et tu m’invites à l’annoncer à tous les hommes que je rencontrerai sur ma route, au cours de ma vie, quelles que soient les circonstances.
Seigneur, tu sais bien que sans toi je n’aurai jamais ni la force, ni l’audace, ni le courage de répondre à cette mission : Seigneur, accorde-moi d’agir selon ta volonté à toi.
1. « Sur votre route (…) »
Sur quelle route ? Dans quelle direction ? Selon quel itinéraire ? Mais lorsque tu as envoyé tes apôtres en mission tu les as envoyés parmi leurs contemporains, au sein d’une population de riches et de pauvres, de gens importants et responsables et de personnes faibles et sans défense, chacun étant là où les circonstances l’avaient placé. Donc, Seigneur, la « route », le chemin, c’est la situation du quotidien, instant après instant, jour après jour.
2. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Seigneur, lorsque tu as envoyé tes apôtres apporter la Bonne Nouvelle du Royaume, tu leur as confié une mission qui se transmet jusqu’à ton retour. Seigneur, grâce aux événements que j’ai vécus, à l’expérience acquise avec le temps et grâce à l’Esprit Saint reçu au baptême, tu m’invites à transmettre maintenant le trésor que tu m’as donné gratuitement.
Tu m’invites à le transmettre à ceux que je rencontre et avec lesquels je vis ; mais, il est bien certain que la vie contemporaine n’a pas le même rythme que celle de l’époque des apôtres. Les moyens de communications et de propagation des nouvelles et le monde d’aujourd’hui n’ont pas grand-chose à voir avec ceux des premiers temps de l’Église. Nous vivons à une époque où la « rentabilité » est devenu le critère sine qua non sur lequel aligner notre pensée, nos actes et notre art de vivre. Ce monde qui vit à 100 à l’heure a-t-il encore le temps, le goût et le désir d’écouter et de méditer ce qu’on dit au sujet des bienfaits de la venue de ce Royaume ? Maintenant, Seigneur, la vie ne se joue qu’en fonction du « progrès superficiel » de la société de consommation et l’homme n’a plus le temps d’approfondir et de laisser ta parole germer au fond de lui.
3. « Si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison (…) »
Oui, Seigneur, il est difficile de transmettre ta Parole et ton message à ce monde qui ne prend plus le temps de vivre avec toi. Et tu nous demandes de sortir de la maison si on ne nous écoute pas. Mais, Seigneur, si nous sortons de ces maisons qui ne veulent pas te recevoir, le message du Royaume va se perdre. Seigneur, le monde contemporain court à sa perte, il s’éloigne de toi. Seigneur, il faut des ouvriers à ta moisson. Il faut des mains, il faut un cœur, il faut foi, espérance et charité. Seigneur, apprends-moi à m’ouvrir à ton Esprit pour qu’il me conduise jusqu’à toi avec ceux qui auront reçu ton message.
Seigneur, Dieu de bonté et de miséricorde, tu sais à quel point ce monde est malheureux. Mais toi qui sondes les cœurs et les reins, tu vas nous envoyer les moyens et les forces dont nous avons besoin, chacun à notre place et selon la mission confiée
Prier l’Esprit Saint, le plus souvent possible, avec cette prière : « Ô Esprit Saint, inspire-moi ce que je dois penser, ce que je dois dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, ce que je dois faire, comment je dois agir pour procurer le bien de tous les hommes, l’accomplissement de ma mission et le triomphe du Règne du Christ. Amen. »