Couleur liturgique: vert
Évangile selon saint Marc 10, 17-27
En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.
Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
180528 Mc 10, 17-27 Être vraiment heureux.mp3 |
Seigneur, je viens à toi en ce nouveau jour, je me confie totalement à toi. Viens habiter dans mon cœur et sois le centre de ma vie. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité. Amen.
Seigneur, sois le centre de mon existence.
1. « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
L’Évangile d’aujourd’hui nous propose l’épisode du jeune homme riche. Nous voyons donc ce jeune homme plein de bonnes intentions qui vient voir Jésus pour savoir comment obtenir la vie éternelle. Quoi de plus noble et de plus légitime que de demander comment arriver au ciel, le véritable bonheur ! Qui d’entre nous n’en ferait pas autant ?
Ce jeune homme de plus était quelqu’un de bien, qui accomplissait les règles, fidèle aux commandements du Seigneur ; on pourrait dire un bon catholique qui va à la messe le dimanche. Cependant ce n’est pas suffisant. Jésus lui demande aussi de vendre tous ses biens et de le suivre. Il lui demande d’être capable d’aimer plus, d’avoir un cœur généreux. Il en est de même pour nous, si nous voulons vraiment être heureux et obtenir le royaume, il nous faut être généreux et capables d’aimer. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous dit : « Aimer c’est tout donner, c’est se donner soi-même. »
2. « Il s’en alla tout triste car il avait de grands biens. »
La fin de ce passage est bien triste, le jeune homme s’en va tout triste car il avait de grands biens. On ne se souvient même pas de son nom, mais seulement qu’il n’a pas suivi le Christ.
Jésus nous enseigne qu’il est en effet difficile pour un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Le problème, ce ne sont pas les richesses en soi. Jésus nous demande d’être généreux, d’avoir un cœur aimant et ouvert. Il ne nous demande pas forcément de tout vendre mais d’être capables de nous détacher des choses matérielles. Si nous ne lui laissons pas la première place, il ne pourra pas agir en notre cœur. Lui seul peut nous rendre heureux. Benoit XVI disait au début de son pontificat : « N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ, et vous trouverez la vraie vie. »
Ce jeune homme nous montre donc que les biens matériels ne rendent pas heureux car il s’en est allé tout triste et le cœur vide. Demandons donc au Seigneur la grâce d’être généreux et de le laisser entrer dans notre cœur afin d’être vraiment heureux.
Seigneur, aide-moi à me détacher des choses matérielles et comprendre que le bonheur se trouve en toi et en toi seul et non pas dans ce que propose le monde. Seigneur, sois le centre de ma vie.
Prendre dix minutes pour faire un examen de conscience afin de voir ce qui m’empêche de mettre totalement le Christ au centre de ma vie.