« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 4, 14-22a

En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

Télécharger le fichier audio

Heureux l’homme qui accueille la Parole du Seigneur et la garde dans son cœur ! Heureux l’homme qui se nourrit de la Parole du Seigneur, « il est comme un arbre qui est planté près d’un ruisseau, il donne du fruit en son temps » (Ps 1, 3), il est sans crainte ni frayeur, car il sait que le Seigneur son Dieu est avec lui, partout où il va.

Seigneur, tu ne refuses pas l’Esprit à ceux qui le demandent. Seigneur, donne-nous ton Esprit, afin que nous puissions, nous aussi, faire du bien autour de nous.

1. « Ayant épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé . » (Lc 4, 13)

Voici le verset de l’Évangile qui précède le passage que nous lisons aujourd’hui. Après la tentation et l’épreuve, l’Esprit Saint est là, donnant un nouveau degré de manifestation à la vertu du Christ : « Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée. » En effet, une épreuve traversée, unie au Christ, nous rend plus fort, plus disponible à l’Esprit, plus souple, plus fervent.

Jésus débute sa vie publique. Jésus n’est pas seul. L’Esprit du Seigneur est là, sur lui, mais pour tous. De la personne de Jésus, l’Esprit Saint rayonne sur les pauvres, les captifs, les aveugles, les opprimés, …

2. Le livre de la Parole de Dieu est au centre de ce passage. «On lui remit le livre », « Il se leva pour faire la lecture », « Il ouvrit le livre ». Le Christ, en son humanité, se met debout et se met au service du Dieu Trinité qui se révèle dans les Écritures. Il rend publique sa mission comme envoyé du Père. Sous la force de l’Esprit, l’amour le remplit d’ardeur, le met en mouvement et l’envoie auprès de chacun de nous pour nous sauver. L’imitant, saint Paul reprend : « L’amour nous saisit (…) » (2 Co 5, 14). Le bienheureux Charles de Foucauld l’exprime aussi : « Ce m’est un besoin d’amour de me donner. »

3. Jésus et les Écritures sont au centre de ce texte. Et qui d’autre ? La foule anonyme. Que fait-elle ? «Sa renommée se répandit dans toute la région. » «Tout le monde faisait son éloge. » « Tous lui rendait témoignage. » C’est être aussi apôtre que de transmettre à une seule personne dans le creux de l’oreille que Jésus est notre Sauveur. Enfin, « tous avaient les yeux fixés sur lui » peut-être par simple curiosité… Mais nous, fixons les yeux sur Jésus avec amour et humilité.

Seigneur, tu nous assures de ta présence efficace : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Augmente notre confiance en ta présence quotidienne à nos côtés et donne-nous de la goûter. Renouvelle en nos cœurs et nos corps les merveilles de ta grâce si bien que ni la mort, ni la vie ne puissent nous séparer de ton amour.

Je prends la résolution de lire et de méditer chaque jour un passage de la Parole, par exemple l’Évangile du jour.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi