« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile »

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 16, 15-18

En ce temps-là, Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Télécharger le fichier audio

Je crois en toi, Seigneur, mais augmente ma foi ! Aujourd’hui nous fêtons la conversion de saint Paul à qui tu es apparu sur le chemin de Damas. Moi aussi je suis invité aujourd’hui à te rencontrer et à renouveler ma foi. Fais que les hommes de notre temps fassent l’expérience de cette rencontre qui change le cœur et la vie.

Seigneur, fais de moi un apôtre !

1. « Allez dans le monde entier. »

Ce verbe « aller » nous invite à sortir de nous-mêmes. On le retrouve tout au long de la Bible. Dieu le dit à Abraham : « Va vers le pays que je te montrerai. » (Gn 12, 1) ; il le répète trois fois à Moïse qui résiste : « Va ! Je t’envoie chez Pharaon » (Ex 3, 10) ; il le dit aussi aux prophètes : « Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai. » (Jr 1, 7) Aujourd’hui dans cet Évangile il le dit à nous tous. Il nous demande d’ouvrir notre cœur au monde entier, comme sainte Thérèse de Lisieux qui portait le monde dans sa prière depuis son couvent. « Allez ! », « Va ! » : où veux-tu que je sorte aujourd’hui, Seigneur ? Vers qui ? L’amour de Dieu qui entre dans notre cœur est centrifuge, il nous envoie vers l’extérieur, vers notre périphérie, il élargit les frontières de notre cœur.

2. « Proclamez l’Évangile (…) »

Jésus parle à ses apôtres avant de monter au ciel. Il les a rencontrés, appelés, réunis, il leur a révélé l’amour de son cœur et maintenant il les envoie pour collaborer à l’évangélisation. Les générations futures sauront que Dieu les aime grâce à leur témoignage. Chaque génération reçoit de Dieu la mission de transmettre son amour à la suivante. Dieu aurait pu sauver les hommes individuellement, simplement en parlant au cœur de chacun sans passer par le témoignage d’autres hommes. Mais la nature même de l’homme créée par Dieu est sociale, il a voulu que nous ayions besoin des autres pour vivre et être heureux. La transmission et la relation font partie de notre être : transmission de la vie, de l’éducation, du langage, importance de la famille et de l’amitié… Dieu nous crée comme une personne unique et il nous aime chacun personnellement, mais il nous appelle à la communion. C’est pour cela qu’il se révèle à nous et nous sauve non pas comme des îlots mais comme une communauté, un peuple, liés les uns aux autres comme les maillons d’une chaîne. Chacun de nous est donc appelé par Dieu à collaborer à l’œuvre qu’il réalise dans le cœur de nos frères, il fait de nous des intermédiaires de son salut, comme Ananie à qui il envoie saint Paul après l’avoir rencontré sur le chemin de Damas.

3. « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. »

La sensibilité contemporaine préférerait peut-être quelque chose comme « celui qui suivra son cœur sera sauvé » ou « celui qui suivra sa conscience sera sauvé » mais Jésus dit : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. » L’homme ne se suffit pas à lui-même pour s’accomplir, son cœur désire la plénitude, un bonheur éternel qu’il ne peut pas se donner à lui-même. Dieu a mis dans le cœur de l’homme un désir immense de lui, face auquel la nature humaine est démunie. Pour annoncer le Christ nous devons d’abord dévoiler et expliciter ce désir présent dans le cœur de nos contemporains. Cette soif de Dieu est souvent anesthésiée par mille compensations mais lorsqu’elle est mise en évidence l’Évangile n’apparaît plus comme « démodé », il pénètre au contraire au plus profond de la réalité humaine.

Seigneur, que je sache t’annoncer par mes paroles, mes actes, mon témoignage. Que l’amour que tu as mis dans mon cœur rayonne autour de moi. Et puisque tu connais ma faiblesse et mon désir de te suivre, suscite autour de moi des témoins qui me permette d’avancer vers toi.

Parler de Dieu à quelqu’un aujourd’hui.

Frère Melchior Poisson, LC